TOME 3 : LES ANGES DE PALERME
Autrefois grenier à blé de la Méditerranée, la Sicile a été ruinée en quelques années par la concurrence des céréales venues d’Amérique. Ironie du sort, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que vont désormais chercher fortune les fils de cette terre généreuse mais délaissée. Parmi les jeunes hommes émaciés décidés à montrer ce qu’ils valent, un garçon d’à peine 17 ans voyage sans bagages, allongé sur la plus mauvaise couchette d’un navire de ligne. Ce gamin des collines de Marsala et des rues de Palerme, c’est Luigi Monti. Les poings durcis et le visage cabossé par les coups déjà donnés ou reçus, il sait qu’il ne tardera pas à se faire un nom à Brooklyn ou Hell’s Kitchen. Vite confronté aux pègres chinoise et irlandaise, il conquiert là ses grades dans la grande communauté des Italiens du Nouveau Monde. Devenu respectable, il peut rendre au Bien ce qu’il avait emprunté au Mal. Mais alors qu’une famille lui apporte enfin la paix qu’il cherchait tant, voilà qu’une créature corrompt le fils qu’il chérit plus que tout. Il est alors pour Luigi l’heure de ressortir l’automatique 45 et le pistolet-mitrailleur Thomson qui n’avaient jamais quitté l’armoire blindée de son bureau. L’heure, surtout, de s’allier aux plus improbables des frères d’armes…
« Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères devraient enfin être percés à jour. »
Sous le soleil de Sicile
La plus terrible des violences est toujours celle commise par ceux que l’on côtoie chaque jour et qui vous sont familiers. Sous le soleil de Sicile, il suffit parfois d’une braise pour allumer pareil incendie.
New York dans les années 20
Laüme
Surgie d’on ne sait où, parlant dix langues, fortunée et belle comme Cléopâtre, une femme s’amuse à rendre fous les hommes. Même les plus endurcis des vieux parrains de Sicile et de Naples redeviennent des enfants en sa présence. Si New York est un royaume, Laüme Galjero en est maintenant la seule souveraine.
Louisiane
Dans les marais de Louisiane, la vermine ne grouille pas seulement dans la fange et les algues. Portant toge et cagoule, la plus répugnante cherche dans la violence les réponses qu’elle est incapable de trouver ailleurs…
Chronologie
1880
Sans qu’il sache qui est son père, Luigi Monti est élevé par sa mère et sa grand-mère, deux bergères des collines de Sicile.
1897
Luigi laisse sans regret Palerme derrière lui. Destination : l’Amérique.
1931
Luigi est depuis longtemps devenu Lewis. Fortune faite et famille construite, il se lance en politique.
1935
Le sénateur Monti est un homme influent.