TOME 2 : PERSEPOLIS
Dix mille hommes portant bouclier, lance et cuirasse, dix mille vétérans habiles et habitués au sang. C’est assez pour prendre une ville, peut-être même assez pour se rendre maître d’une province. Mais assurément trop peu pour abattre un empire comme celui des Achéménides… Enivrés de belles promesses par des généraux trop sûrs d’eux, les survivants de la bataille de Cunaxa savent qu’ils ne doivent compter que sur eux-mêmes pour s’extirper du piège où ils sont tombés tête baissée. C’est maintenant pour eux le temps du courage et de l’obstination, de la force et de la volonté. Et puisque nul mortel ne peut impunément blesser l’orgueil du Roi des rois, reste pour ces hommes perdus à devenir des dieux… Seconde partie des Neuf Noms du Soleil, Persépolis est un immense récit d’aventures et d’exploits. Version romancée de l’Anabase, c’est une odyssée grandiose et charnelle qui unit la grande Histoire au meilleur de l’épopée.
« Philippe Cavalier réussit un récit riche en rebondissements et plein d’érudition abordant la politique, la philosophie ou encore l’éthique à travers l’apprentissage d’un jeune garçon. »
Persépolis
Un jardin miraculeux au milieu du désert. Telle apparaît Persépolis aux voyageurs d’Occident jouissant du rare privilège de la contempler. Centre de l’Empire perse, la ville est une enceinte sacrée où chaque édifice est un palais et chaque terrasse un bosquet. Mais, dans ce paradis où l’eau coule en abondance, les âmes des courtisans sont souvent aussi noires que l’ébène des pilastres de la salle où trône l’inflexible empereur Artaxerxès…
Polemos
Polemos, le Conflit, est père de toutes choses, disent à raison les Anciens. Il connaît bien mal le cœur des hommes, celui qui prétend qu’une vie passée sans combattre est le plus enviable des destins.
L’impératrice Parysatys
Une mère devrait toujours partager équitablement sa tendresse entre ses enfants. L’impératrice Parysatys, elle, ne craint pas d’enfreindre cette loi sacrée. Plus amoureuse de son jeune fils Cyrus qu’une maîtresse ne l’est de son amant, elle oublie ses devoirs d’obéissance envers son aîné, le Roi des rois Artaxerxès II, seul dépositaire légitime de l’autorité impériale. Dans l’ombre des temples et des palais de Persépolis, la toile que tisse sournoisement la vieille femme se révèle toutefois ne pas être le filet dans lequel elle espère emprisonner ses ennemis, mais le linceul qui, bientôt, enveloppera le fils qu’elle chérit au point d’oublier toute raison.
Traqués
Vaincus, trahis, traqués par les armées ennemies et des tribus sauvages, ils sont dix mille, perdus au sein d’un empire plus vaste qu’un océan. Dans leur sillage, presque autant d’esclaves, de femmes et d’enfants ramassés au long du chemin pour les servir. Des fugitifs sans cartes ni chemins et sûrs d’une unique promesse : celle du sacrifice du plus grand nombre pour la survie de seulement quelques-uns.
Chronologie
– 401 printemps
Le prince Cyrus est parvenu à constituer une armée près de Sardes, en Ionie. Son intention est de marcher sur Persépolis afin de renverser son frère, Artaxerxès.
– 401 été
L’armée rebelle progresse vers le sud, le long de la rive occidentale de l’Euphrate, avec pour objectif la prise de Babylone. Une première grande bataille se déroule le long du « mur de Sémiramis », une ligne défensive qui tombe après un assaut mené par les mercenaires grecs.
– 401 septembre
La bataille décisive entre l’armée de Cyrus et celle d’Artaxerxès a lieu. Pour les hommes du prétendant, c’est une défaite totale et, pour le prince lui-même, la mort… Les phalanges grecques, bien qu’affaiblies, constituent les dernières troupes encore capables de combattre. La reddition signifiant l’esclavage, il faut forcer le passage. Xénophon commande l’arrière-garde de cette armée en repli.
– 401 automne/hiver
Harcelés par les troupes du satrape Tissapherne, les survivants grecs font retraite depuis Babylone jusqu’à Trébizonde à travers les montagnes d’Arménie.
– 400 printemps
Les Dix Mille sont confrontés aux peuplades sauvages kurdes et arméniennes.
– 400 été
Six mille survivants atteignent la ville cachée d’Ea. Ce n’est pas le havre qu’ils espéraient.
– 400 hiver
Six mille survivants atteignent la ville cachée d’Ea. Ce n’est pas le havre qu’ils espéraient.
– 399 février
Procès et mort de Socrate.
– 399 été
Retour de Xénophon à Athènes.