TOME 2 : LES LOUPS DE BERLIN
Berlin, 1938. Depuis cinq ans, c’est plus qu’un simple chef d’État qui préside à la destinée de l’Allemagne : c’est un héritier et un bâtisseur. Héritier d’un passé plongeant ses racines dans un temps plus lointain que celui du Christ et bâtisseur d’un ordre promis à braver dix siècles au moins, le chancelier Hitler n’est cependant que le porte-voix d’hommes plus dangereux encore que lui. Car s’il reste le grand hypnotiseur de foules, il ignore la nature des forces que certains invoquent dans l’ombre. Et si les manipulateurs étaient eux-mêmes manipulés ? S’ils n’étaient que les marionnettes entre les mains d’une créature sans âge et sans morale ? C’est ce soupçon qui ronge le jeune universitaire Thörun Gärensen depuis qu’il a croisé Laüme Galjero. Mais c’est toujours au prix fort que se paie le privilège d’avoir raison avant tout autre.
« La beauté, l’art et l’histoire ne sont en rien des garants contre le mal. Ils le servent même parfois avec plus de zèle que les œuvres du bien. »
Laüme Galjero
Longtemps couvé, l’œuf du serpent a éclos. Les bons républicains de Weimar furent aveugles. Ils ne peuvent maintenant plus rien pour arrêter les déments parvenus au pouvoir grâce à leur incurie.
QG de l'Ahnenerbe
Moins ostentatoire que la Chancellerie, l’immeuble de l’Ahnenerbe n’a cependant pas moins d’importance. Si l’on manie là-bas les armes communes de la politique, de l’économie et de la diplomatie, on manipule ici les plus puissants des affects : les rêves et les symboles…
Venise
Ainsi sont faits les hommes, que leur regard se porte toujours au loin. Et quand ils n’ont pas la force de lever les yeux vers le ciel clair, alors ils cherchent dans les gouffres les réponses qu’ils n’ont pas su lire au-delà de l’horizon.
Au-delà de l’horizon
Ainsi sont faits les hommes que leur regard se porte toujours au loin. Et quand ils n’ont pas la force de lever les yeux vers le ciel clair, alors ils cherchent dans les gouffres les réponses qu’ils n’ont pas su lire après l’horizon.
Chronologie
Janvier
1933
Fin de la République de Weimar et accession au pouvoir du parti national-socialiste.
Septembre
1935
Lois de Nuremberg. Exclusion des populations non germaniques de la citoyenneté allemande.
Octobre
1935
Le jeune philologue norvégien Thörun Gärensen obtient un poste d’enseignant à l’université de Berlin.
7 mars
1936
Le coup de force allemand visant à réoccuper la Rhénanie réussit.
Octobre
1936
Thörun Gärensen est recruté par les services des renseignements intérieurs de Reinhard Heydrich.
Août
1937
Gärensen fait la connaissance du couple formé par Dalibor et Laüme Galjero.
9-10 nov.
1938
Nuit de cristal. Les actions antisémites se multiplient à travers l’Allemagne. Bien introduit dans les hautes sphères du régime, Thörun Gärensen va devoir faire un choix…