Aller au contenu

LES NEUF NOMS DU SOLEIL

430 avant notre ère. L’Athènes de Périclès connaît son apogée. À la tête d’une ligue de cités qui lui ont confié leur défense, elle jouit de l’immense prestige d’avoir mené victorieusement la lutte contre l’invasion perse, quelques décennies plus tôt. Riche et dotée d’une marine sans rivale, elle se prend à rêver d’empire. Mais la soumission n’est pas dans le caractère des autres Grecs. Rangées derrière Sparte, des villes se soulèvent contre la domination athénienne. Inévitable, l’affrontement fratricide s’étend au long de trente années terribles…

Né aux premiers temps du conflit, Xénophon l’Athénien aime trop sincèrement sa patrie pour ne pas déplorer ses idéaux corrompus et son orgueil devenu vanité. Après avoir combattu pour elle et tenté vainement de lui faire retrouver le chemin de la raison, il n’est plus le bienvenu dans ses murs. Proscrit, Xénophon rejoint alors l’armée mercenaire que lève en Orient le prince rebelle Cyrus. Avec lui, ce sont tous les soldats perdus de la guerre désormais terminée en Grèce qui courent vers une nouvelle aventure. Ennemis hier, camarades aujourd’hui, les Hellènes ignorent encore qu’ils sont sur le point de vivre une odyssée grandiose et tragique qui les fera entrer à jamais dans l’Histoire… Premier grand texte à la fois épique et historique de la culture occidentale, l’Anabase a été rédigée par le témoin privilégié de cette aventure : Xénophon d’Athènes. Élève de Socrate, contemporain d’Aristophane, Aspasie et Thucydide, Xénophon est un lettré autant qu’un combattant. Ses traités sur l’art équestre, l’économie et la philosophie sont considérés comme des pièces maîtresses de la culture classique. C’est cet homme, idéal de son temps et modèle de toujours, que fait revivre le roman de Philippe Cavalier, aujourd’hui republié en deux volumes par les éditions Anne Carrière.

Chronologie

– 490 / – 479

L’empire perse achéménide cherche à soumettre les colonies grecques d’Asie Mineure. Athènes et Sparte repoussent une série d’invasions. Ce sont les guerres médiques.

– 430

Début du conflit entre Athènes, Sparte et leurs cités alliées respectives. C’est la guerre du Péloponnèse.

– 429

Mort de Périclès. Peste à Athènes.

– 406

Victoire de la flotte d’Athènes aux Arginuses. C’est la dernière bataille remportée par Athènes avant sa capitulation, deux ans plus tard.

– 404

Mort de l’empereur perse Darius II. Son fils, Artaxerxès II, monte sur le trône. Au printemps, Sparte occupe Athènes, détruit ses fortifications et lui impose un gouvernement. De graves troubles politiques s’ensuivent.

– 402 (hiver)

Encouragé par sa mère, Parysatys, Cyrus, frère d’Artaxerxès, assemble une armée rebelle en Asie Mineure. Dix mille mercenaires grecs, réputés pour leur bravoure, en constituent le fer de lance.

3 septembre 401 avant notre ère

Au plus proche des fleuves Tigre et Euphrate, l’armée de l’empereur Artaxerxès se porte au-devant de celle de son frère. C’est la bataille de Cunaxa. Cyrus y trouve la mort, et ses troupes se débandent. Les Grecs demeurent seuls en formation mais ils sont pris au piège au cœur d’un empire qui ne leur pardonne pas leur incursion. Xénophon d’Athènes s’impose comme général de l’arrière-garde. La retraite des Dix Mille commence…

Première partie des Neuf Noms du Soleil, Athènes est le roman d’une ville en proie au doute et aux troubles d’une guerre que ses prétentions ont provoquée. C’est aussi le roman d’un petit garçon qui grandit avec les victoires et les défaites de sa patrie.

Tome 1 : Athènes
Format 140 x205 mm
Éditions Anne Carrière
Beintôt disponible

Seconde partie des Neuf Noms du Soleil, Persépolis est un immense récit d’aventures et d’exploits. Version romancée de l’Anabase, c’est une odyssée grandiose et charnelle qui unit la grande Histoire au meilleur de l’épopée.

Tome 2 : Persepolis
Format 140 x205 mm
Éditions Anne Carrière
Bientôt disponible