TOME 4 : LA DAME DE TOSCANE

On raconte que, loin du monde des hommes et pourtant attentives à eux, bien des âmes perdues soupirent. Parfois, certaines prennent corps de femme et s’attachent à un héros. Éprises de lui, elles le protègent et le bercent comme une mère son enfant. Et quand il vient à mourir, elles poursuivent leur œuvre auprès de sa descendance aussi longtemps que celle-ci s’en montre digne. Mais lorsque les générations se perdent et que les fils déchoient, alors la fée reprend sa liberté et se cherche de meilleurs maîtres. À moins qu’elle ne décide de ne plus répondre qu’à elle-même… De la Florence des Médicis à la Russie de Raspoutine et à Staline, Laüme Galjero révèle enfin toute son histoire. Et si celle-ci lui fait croiser des papes, des condottieri et des pachas, elle lui fait aussi rencontrer Nerval, Hugo et les révoltés de la Commune ! Démon de beauté et de sensualité, Laüme perce les vagues du temps avec la grâce d’une ondine. Innocente des tragédies dont son charme est la cause, elle ne peut en répondre devant la justice des hommes. Toutes les créatures ont une fin, cependant. Et toutes les histoires aussi… De la confrontation finale entre la proie et ses traqueurs, qui réchappera et qui chutera à jamais dans l’oubli ?
« De la confrontation finale entre la proie et ses traqueurs, qui réchappera et qui chutera à jamais dans l’oubli ? »


Toscane, XVe siècle
La Renaissance était portée par le rêve d’un Bien universel. Pourtant, même sous les plus beaux cieux du monde, la réalité s’accorde mal avec les idéaux…

Galjero, Dumas et Nerval
La génération romantique ! Les enfants d’un siècle désabusé… Ainsi Dumas et Nerval ont-il connu Dalibor Galjero. Pourquoi ne l’ont-ils jamais nommé dans leurs œuvres ? Peut-être parce que ce qu’il incarnait était trop vaste, même pour des créateurs aussi puissants !

La Commune de Paris
Les hommes d’exception ne se révèlent qu’en temps de troubles. C’est dans les combats qu’ils apparaissent. Ou qu’ils se réinventent.

Tombeau d'Achille
Certains tombeaux sont ainsi que des sources vives : des forces en jaillissent qui peuvent nourrir les plus cruelles entités.
Chronologie
Mai 1498
Savonarole est pendu et brûlé à Florence. Certaines créatures s’en réjouissent.
Mai 1527
Sac de Rome par les troupes de Charles Quint. Le pape parvient à fuir mais cette chance n’est pas accordée à tous…
Février 1830
Première représentation d’Hernani, de Victor Hugo. Parmi les soutiens fervents du jeune dramaturge, on note un certain Dalibor Galjero.
Mars 1871
Semaine Sanglante. Les troupes parlementaristes écrasent les communards. On compte de nombreux étrangers parmi ces derniers.
