Aller au contenu

TOME 1 : LES OGRES DU GANGE

Perle de l’empire britannique, l’Inde coloniale attire toutes les convoitises. Pour la défendre, les hommes du roi ont pour devoir d’anticiper les pires menaces. Mêmes celles menées depuis le plus obscur envers du monde…

Un souverain qui, par amour, renonce à la couronne du plus puissant empire du monde ! Est-ce pensable ? Est-ce seulement possible ? Oui, puisque le roi Édouard VIII vient d’abdiquer pour épouser la sulfureuse aventurière américaine Wallis Simpson ! Aux confins des Indes, on n’ose y croire. Mais alors que la bonne société coloniale britannique se prépare à recevoir le couple rebelle pour son premier voyage depuis les noces, les ruelles de Calcutta bruissent d’inquiétants murmures. Des enfants disparaissent ! On parle de Durga, la déesse des ombres et des désirs mauvais, qui viendrait les prendre, la nuit, pour s’en repaître…Vérité ou mensonge ? Et si les vieilles croyances cachaient une vérité plus terrible encore ? Et si, profitant des tumultes du temps, des ambitieux consentaient à toutes les compromissions pour parvenir à leurs fins ? Et si, venu de nulle part et bientôt seul contre tous, un homme que nul n’attendait parvenait à disperser les brumes qui flottent au-dessus des eaux sacrées du Gange ?

« Dieu semble absent du monde de Philippe Cavalier, habité en filigrane par une pléthore de puissances occultes et impitoyables que quelques mortels s’efforcent d’apprivoiser. »

David Tewp

On prétend que l’héroïsme est passé de mode et que l’idée du Bien n’est elle-même qu’une simple convention. Mais, sans le courage et l’abnégation de quelques-uns, qui protégerait les hommes des forces immenses qui depuis toujours œuvrent à leur perte ?

Ostara Keller

Nom : Ostara Keller. Âge : 26 ans. Profession : journaliste. Nationalité : autrichienne. Informations simples et qui, toutes, pourraient être authentiques. Mais, en cette année 1937 au Bengale, rien n’est plus incertain. Et puisque mademoiselle Keller semble s’intéresser de très près aux dévotions étranges qui se pratiquent clandestinement à la lueur des bûchers funéraires, il est peut-être temps que le contre-espionnage anglais scrute attentivement son dossier…

Édouard et Wallis

Provoquer l’abdication d’un souverain… De quel autre trophée rêver lorsqu’on est une femme ambitieuse ? Mais comment faire pour donner un sens à sa vie après pareil triomphe ?

Calcutta

Longtemps libre et fière, l’Inde des rajahs et des Moghols n’est plus que la première des possessions anglaises. Sous le renoncement apparent couvent pourtant les braises de la révolte. Gandhi et Nehru attendent leur heure. Mais, en ce milieu des années 1930, le lion britannique serre encore trop fort sa proie entre ses griffes. Tout est déjà prêt, pourtant, pour que l’arène s’illumine et qu’entrent en scène les acteurs du grand drame à venir.

Chronologie

Décembre
1936

Abdication du roi Édouard VIII.

Janvier
1937

Pour sa première affectation, le lieutenant David Tewp rejoint le bureau du MI6 à Calcutta.

Mars
1937

Sur les traces de la prétendue journaliste Ostara Keller, Tewp est témoin d’événements que réfute la raison.

Juillet
1937

Quelques semaines après leur union, visite du duc et de la duchesse de Windsor aux Indes. David Tewp est délégué à leur sécurité. Rencontre de l’officier avec le couple Galjero qui accompagne les nouveaux époux.

Août
1937

Shandra Bose, le chef des nationalistes hindous, cherche à s’allier à ces grands amis du régime hitlérien que sont les Windsor. Tewp intervient mais se fait des ennemis dans chaque camp…

Hiver
1943

Très loin de l’Inde, de vieux ennemis se retrouvent. Tewp et Keller sont de nouveau face à face. L’un comme l’autre paieront cher leur duel final.

« Conte noir et roman d’aventures pétri de références ésotériques, Le Siècle des chimères est un feuilleton trépidant unissant Histoire et fantastique. »

LE SIÈCLE DES CHIMÈRES
Tome 1 : Les Ogres du Gange
Format 140 x205 mm
Prix broché : 15 euros
Ebook (ePub) : 5,99 euros
Éditions Anne Carrière
Disponible