Aller au contenu

LE PARLEMENT DES INSTINCTS

MOINILLON, PEINTRE, ERMITE, MÉDECIN OU PROPHÈTE

1582, grand-duché de Toscane. Ilario d’Orcia apparaît sur la scène du monde. Non par la grande porte, mais par l’entrée la plus discrète qui soit. Cela convient à sa morphologie, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d’un enfant. Mais si son corps est minuscule, son intelligence est vive et son appétit de connaître impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario par­court une Europe où se flétrissent les grandioses espérances d’une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c’est l’avènement du Baroque, un âge d’ambi­tions, de découvertes et d’excès. C’est le temps de Kepler, de Faust et du Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs se trouvent possibles, au point même qu’un contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fut jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du lan­gage, la puissance du rire, la force de l’art et le simple bonheur d’exister !

« C’est le temps de Kepler, de Faust et du Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs se trouvent possibles. »

1590, au monastère San Giacomo. L’orphelin Ilario d’Orcia comprend vite qu’il est moins profitable d’implorer le Ciel que de miser sur ses propres ressources…

1598, de Toscane à Venise. Pour un innocent il y a plus à apprendre sur les routes du vaste monde que dans les livres. Première leçon : ne faire confiance à personne !

Venise. Rares sont à cette époque ceux qui nomment Venise la Sérénissime. Tous ou presque l’appellent à raison la Dominante.

1600, les monts Métallifères. On trouve de tout dans la nature : des merveilles parfois, mais quand on creuse, des horreurs aussi… 

À Rome, il y a le pape, des tavernes et des filles. Il y a aussi un jeune fou du nom de Caravage qui se prétend le meilleur peintre du monde…

1608, Malte. Deux fuyards en quête de nouveaux protecteurs… Est-ce à Malte que tout s’achève, ou est-ce ailleurs que tout commence ?

1610, Prague. Profiteurs, flatteurs, escrocs, mais aussi génies et sages… La cour de l’empereur alchimiste Rodolphe de Habsbourg est un théâtre où tous les coups sont permis.

1620, Bohême. Le temps de la guerre est venu. L’Europe est en flammes. Mais, comme une salamandre dans l’incendie, le mauvais capitaine Hagen von Baalberg, lui, exulte !

Moravie. Renoncer à l’amour est toujours une sottise. Le poursuivre en est une autre. Et peut-être plus grande encore !

1629, Paris. On arrive à Paris et on croit que c’est la fin. Mais non ! On retrouve un vieux camarade et voilà qu’au fond d’une échoppe le destin vous saisit par le col !

1632, Sublime Porte (Istanbul). Au nez et à la barbe du Sultan. Comme toute chose importante dans l’existence, une rédemption ne se quémande pas. Une rédemption s’arrache !

1635,Venise. Héros anonyme, éternel naïf ou criminel oublié, qui est vraiment Ilario d’Orcia ? Ses mémoires lèvent-ils le voile sur son existence ou ajoutent-ils plutôt à son mystère ?

« Roman picaresque, voyage à travers une Europe qui délaisse la Renaissance pour le baroque et ses excès, ces pages offrent au lecteur le goût acidulé d’une langue fluide, riche, parfois archaïsante. »

Le Monde des Livres, Denis Cosnard

« Véritable pied de nez à l’absurde, les péripéties de cet érudit atypique sont une épopée qu’on lit de bout en bout et que l’on achève avec philosophie en lorgnant déjà sur d’autres écrits du même auteur. »

Corse-Matin, Leslie Mary

Le Parlement des instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale.

Le Parlement des instincts
Édition grand format 153 x 235 mm
Nombre de page : 752
Prix broché : 27 euros
Ebook (ePub) : 12,99 euros
Éditions Anne Carrière
Disponible depuis le 31 mars 2023
L’écriture érudite et pleine d’impertinence de Philippe Cavalier nous emporte à la découverte du XVIe et XVIIe siècles en compagnie du plus atypique des guides dans ce roman historique, à la fois épopée fabuleuse et grande fresque picaresque. Roxanne Le Mignon, Librairie Mollat (Bordeaux)

Ne cherchez plus ! C’est LE roman historique que vous allez lire cette année (…) Suspens, érudition joyeuse et impertinence sont au programme, quel plaisir de lecture ! 
Sébastien Balidas,
M’Lire (Laval)

Un grand voyage dans une Europe entre religions, politique et pouvoir avec pour guide, un héros atypique capable de faire sa place dans le monde. L’écriture enivrante de Philippe Cavalier nous invite à tous les excès aux côtés d’Ilario !
Caroline Drapier, La librairie des Fables (Château-Thierry)

Un roman épique, romanesque et… certainement pas chevaleresque. Et il fallait bien le talent de conteur de Philippe Cavalier pour dépeindre telle fresque. Alors si vous cherchez le roman historique d’aventure idéal, lisez Le Parlement des instincts.
Alexandra Vilcocq,
Librairie Arthaud (grenoble)

On peut écrire de savoureux et entraînants romans historiques et manier le passé simple avec brio ! Laissez-vous porter par la phrase de Philippe Cavalier, c’est un délice ! Simon Gémon,
Librairie Atout Livre (Paris)

Énorme coup de cœur pour ce roman qui sera sans nul doute mon best-seller de l’été ! Un mélange du Comte de Monte-Cristo de Dumas, un soupçon de Parfum de Süskind, matinée du Nom de la rose de Eco.
Romain Vachoux,
Le Tramway (Lyon)